samedi 5 octobre 2013

Qu’est-ce que le mobile workspace ?

Vous avez sans doute entendu parler du mobile workspace oui mais mais de quoi s’agit-il ?

Ce n’est pas une offre de téléphonie mobile c’est plutôt un concept, un ensemble d’éléments à associer pour permettre aux employés de l’entreprise de travailler en situation de mobilité.

Dans certaines entreprise la valorisation des collaborateurs passe par la dotation de smartphones ou de tablettes. C’est sans doute une bonne idée mais il faut aller plus loin. Disposer d’un iPad oui mais pour quoi faire ?

Dans le domaine deux visions s’affrontent :

• Les entreprises qui voient le smartphone et ou plutôt la tablette comme l’évolution du PC fixent et souhaitent porter sur ces nouveaux périphériques tous les applicatifs métiers.
• Les entreprises qui ciblent un usage particulier ou mieux un métier et travaillent à la mise en place d’un portail métier.

Difficile de dire laquelle est la bonne la première est très ambitieuse et difficile à mettre en œuvre et la seconde à mon avis trop spécifique. La bonne solution est sans doute intermédiaire.

Vous l’avez compris dans le mobile workspace on assemble plusieurs éléments : des équipements ainsi qu’ un SI auquel les utilisateurs doivent pouvoir se connecter mais pas uniquement. D’autres aspects sont à prendre en compte.

En terme de connectivité qui dit mobile dit effectivement offre data mobile. Il convient de choisir le bon forfait correspondants aux usages. Mais on l’oublie souvent la mobilité c’est aussi et surtout le Wifi.
En Wifi l’utilisateur dispose d’une bande passante plus importante mais aussi ne risque pas d’atteindre le fair use de son offre data mobile y compris en 4G.

Connecté via Internet ( data mobile ou wifi) comment l’utilisateur se connecte au SI de son entreprise ? 
Deux solutions sont possible à condition d’avoir mis en place un frontal de connexion souvent il s’agit d’un équipement de sécurité sur lequel on implémente des tunnels IPSEC ou SSL ou des VPN SSL.
Là aussi il convient d’identifier les besoins. Pour faire simple je dirai tout simplement qu’en terme de granularité l’avantage SSL est indéniable.

L’aspect sécurité doit impérativement être pris en compte sous deux aspects. En perdant son appareil l’utilisateur ne risque-t-il pas de faire fuiter des informations importantes ?. Si son terminal est infecté ne risque-t-il pas de contaminer le SI de l’entreprise. Dans les deux cas il est indispensable de se doter d’une solution de device management.
A noter que certaines sont compatibles avec le BYOD (Bring Your Own Device).

Le dernier aspect souvent oublié est à mon avis le plus important c’est le service à l’utilisateur. En cas de dysfonctionnement qui doit-il contacter ?
Au moment où l’on parle de plus en plus de  produire Français il est vital de construire une solution de service s’appuyant sur des centres de services localisés au plus près des utilisateurs.

En conclusion vous l’avez sans doute compris le mobile workspace est un assemblage de briques techniques qui assemblées concourent à construire pour chaque entreprise une solution de nomadisme sur mesure.


0 commentaires: