samedi 26 mars 2011

VoLTE ou VOIP Mobile

Vous l’avez sans doute constaté en lisant la presse de grandes manœuvres sont en cours aux Etat Unis concernant les réseaux mobiles. AT&T envisage d’acquérir la filiale américaine de Deutche Telecom : T-Mobile.


Certains analystes indiquent que cette fusion devrait retarder le déploiement du réseau LTE d’AT&T. Pendant ce temps Verizon annonce qu’il va mettre sur le marché fin 2012 sa première offre de VoLTE .


Qu’est ce que la VoLTE ?

La VoLTE c’est tout simplement de la Voice over IP over LTE. Le LTE ou réseau 4G est un réseau mobile véhiculant uniquement des paquets IP contrairement au réseau 3G actuel qui véhicule des paquets IP pour les options data et des communications téléphoniques en mode communication de circuits.


Se lancer dans la VoLTE est un moyen pour les opérateurs de contrer des acteurs comme Skype, Fring ou Viber par exemple qui détournent les flux data pour transporter des flux conversationnels. On parle alors de VOIP mobile.


Pour faire simple la VoLTE est l’évolution de la VOIP Mobile. Ce type de trafic aujourd’hui anecdotique devrait attendre plus de 400 milliards de minutes en 2015.


La VoLTE permettra aux utilisateurs que nous sommes de disposer de véritables solutions de convergence fixe et mobile. Le terme de convergence devrait disparaitre. Les opérateurs disposeront alors d’un réseau tout IP convergé piloté par une intelligence commune l’IMS. Cet équipement pilotant via le protocole SIP des téléphones qualifiés de fixes ou mobiles.


L’environnement que nous connaissons actuellement constitué des opérateurs, des fabricants et des développeurs évoluera pour devenir de par l’utilisation de la signalisation SIP plus universel, plus interopérable.


A noter également que en VoLTE nous assisterons au développement des offres de type As a Service comme c’est actuellement le cas en VOIP fixe ou mobile.


Aller plus loin :

2 commentaires:

Nicolas a dit…

A noter aussi que, contrairement au GSM ou à l'UMTS, le transport de la voix sur LTE se fera exclusivement sur IP. Il n'y a plus de réseau commuté spécifique comme auparavant.

Christian R a dit…

merci pour cette précision