vendredi 4 mars 2011

Quelles sont les principales évolutions de la version Cisco 8.5 ?

Au niveau des IP Phones ceux-ci peuvent choisir de télécharger leur firmware et ou configuration via HHP plutôt que via TFTP. Cette nouvelle fonctionnalité utilisable uniquement par les postes de la gamme 89xx et 99xx leur permet d’accélérer les téléchargements ceux-ci s’effectuant désormais via TCP.


Vous vous souvenez sans doute de mon article concernant le support par CISCO du delay offer et de la nécessité de mettre en place un CUBE.
Cette contrainte disparait la nouvelle version embarquant le dialogue SIP en Early Offer. Même si par défaut le CUCM parle en delay offer il est possible de choisir pour la signalisation des flux voix ou vidéo le early offer.


L’interopérabilité vidéo est améliorée de par une meilleure négociation du codec H264. Le CUCM est désormais capable de reconnaitre les différents profiles ainsi le mode de codage des images.
A noter l’interfonctionnement avec des équipements Life Size et Polycom (HDX) ainsi que l’enregistrement direct au niveau du CUCM d’un premier élément de l’ex gamme Tandberg : le E20.


Au niveau matériel les serveurs 7816/7825 et 7828 actuellement en version I4 passent en version I5 (matériel IBM x3250-M3).


La tablette PC Cius dont j’ai déjà parle figure désormais au catalogue. J’aime beaucoup son design, le fait qu’elle fonctionne sous Android et sa caméra HD 720p 30 images par seconde.
Une bonne nouvelle pour cette tablette : celle-ci possède une meilleure camera que l’iPad2 devoilé hier soir.



Avec l’arrivée des routeurs ISR G2 (série 29xx et 39xx) deux nouveaux bundle apparaissent : CME-SRST et VSEC-CUBE bien entendu ceux-ci ne fonctionnent qu’avec un IOS version supérieure à 15.0.


Cisco Unified Presence l’interfonctionnement SIP XMPP fonctionne grâce à un Jabber Session Manager désormais intégré dans le CUP.


Si vous souhaitez participer au développement d’API compatibles avec le serveur CUP rendez vous à cette adresse : http://developer.cisco.com/web/cupapi


Il est possible de construire des clusters de CUP. Un cluster est compose de sub cluster. Dans chaque sub cluster un débit de 10Mb et un délai de transit inferieur à 80ms est nécessaire entre les serveurs.
En cas de panne d’un serveur CUP les CUPC sont transférés automatiquement sur autre serveur du sub cluster comme le montre cette image :


Au niveau messagerie Unity Connection se rapproche d’une architecture Unifiée. Les messages vocaux reçus dans le serveur sont synchronisés avec le serveur Mail via des API Web.
La version 8.6 devrait permettre l’interfonctionnement avec la messagerie cloud BPOS Microsoft.
A noter la possibilité de virtualiser l’application pour 1000 utilisateurs maximum sur des serveurs UCS série B ou C.


Le SRST prend un E est devient E-SRST (enhanced SRST). Une des différences fondamentales réside dans la capacité pour l’administrateur à provisionner via un web des capacités de connexion au niveau des sites distants.


En SRSV le nombre maximum de Boites vocales pouvant être prises en charge au niveau d’un site s’élève à 1510.

0 commentaires: