dimanche 13 mars 2011

Aastra BluStar ou quand l’IP Phone se transforme en terminal de visioconference.

Le terminal Aastra BluStar présenté il y a quelques jours au salon Enterprise Connect intègre pour la partie téléphoniques les fonctionnalités de la gamme des terminaux SIP 6700i.

Concernant la partie visio il prend en charge des flux HD 720p 30 images par secondes. Il dispose de 4 micros et 3 hauts parleurs.
Son écran tactile de 13 pouces fait de lui un équipement relativement imposant comparativement à ceux commercialisés par les autres constructeurs.


A la manière d’un Ipad il intègre des applications pas uniquement de communications unifiées pouvant être utilisées simultanément à une session visio. A noter que dans ce cas l’écran est scindé en 2 : une moitié pour pour les images l’autre pour l’application choisie.

Concernant ses fonctionnalités j’aime beaucoup l’identification des utilisateurs par empreinte biométrique ainsi la reconnaissance vocale.

Il s’utilise soit en qualité d’IP Phone SIP géré par un call manager A 5000 soit en terminal visio autonome piloté par un serveur d’application BluStar.

Sa sortie suscite de nombreux commentaires positifs :

"Dominic Dodd, Analyste chez Frost & Sullivan ajoute : « BluStar est un très bon exemple de la manière dont Aastra tire parti, avec succès, des technologies acquises par croissance externe et de leur développement afin de satisfaire la demande en termes de collaboration vidéo sur le terminal de bureau, qui croît à un rythme de plus de 17% par an. Avec BluStar, Aastra a capitalisé sur sa solution ViPr pour créer un terminal intégrant totalement les fonctions de collaboration – associant la voix, la vidéo et le partage d’informations en temps réel – dans une solution unique. »"

Pour ma part j’aimerais en savoir plus sur son interfonctionnement avec des solutions Polycom ou Cisco. Sait il parler TIP ? Quel type de codec H264 utilise t’il (AVC ou SVC) ?


Nul doute que nous en sauront plus en septembre 2011 lors de sa commercialisation.

En attendant voici une image de celui ci :


Une video de présentation : http://link.brightcove.com/services/player/bcpid1753162278?bctid=814437309001

La page Aastra spécifique : http://www.blustar.aastra.com/index.php

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, Pour répondre à la question :
Le codec H264 utilise AVC.
JD Garo