samedi 5 février 2011

Utiliser la VOIP Mobile est ce rentable ?

Difficile de répondre à cette question. Il convient pour utiliser cette fonctionnalité d’assembler plusieurs éléments :


Un abonnement mobile incluant une connectivité Internet Pour 500Mo de données échangés et 1h de communication mobile le prix se situe aux environs de 30 Euros par mois.

Sachant que le volume utilisé pour une minute de conversation VOIP est de 133Kb il convient de bien qualifier ses usages et éventuellement d’opter pour un volume de donnés supérieur à 1Go. Le montant de l’abonnement se situe alors aux environs de 40Euros.


De très nombreux opérateurs mobiles bloquent sur leurs réseaux la téléphonie sur IP. Certains l’autorisent à condition de souscrire une option facturée environ 15 Euros par mois. A noter que cette option est incluse si l’on souscrit une offre mobile comportant plusieurs heures de communications mobile GSM.


Il faut ensuite souscrire à un abonnement SIP

Un des fournisseurs parmi les moins cher OVH nous propose sa solution ligne SIP à 1,18Euros mensuel.

Cette solution permet des appels illimités vers les lignes fixes à condition de respecter les préconisations suivantes : appels vers 99 numéros différents maximum par mois. Appels d’une durée supérieure à 60 minutes de communication facturation à la seconde en fonction des destinations. Les appels entre les abonnés sont gratuits.


Fring lui nous propose sa solution fringOut à partir de 1 centime d’Euro en fonction des destinations. Pour une ligne fixe France compter : 0.8 Centime


En cumulant ces différents coûts on obtient un abonnement mensuel supérieur à 45 Euros. Ce montant est certainement un frein à l’utilisation de la VOIP Mobile pour des appels métropolitains. Il en est tout autre si vous communiquez beaucoup avec l’étranger.


Pour en savoir plus :

http://www.fring.com/fringout/rates/

http://www.ovh.com/fr/telephonie/decouvrez/tarifs_telephonie.xml

http://blog.fring.com/france/index.php/2008/07/14/ovh-propose-un-service-de-voip-compatible-avec-fring/

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ovh ne permet de téléphoner que depuis le combiné qu'il propose, ils ne fournissent pas l'identifiant sip et le mot de passe pour se connecter d'ailleurs.

Revoyez votre copie !

Christian R a dit…

je vous invite à consulter ce guide OVH

http://guides.ovh.com/SmartphoneFring