lundi 28 février 2011

Microsoft Lync et la virtualisation de serveurs.

Lync est il compatible avec la virtualisation de serveurs ?


La réponse est oui. Contrairement à OCS2007 R2 qui n’acceptait pas la virtualisation des flux temps réels Lync sait prendre en charge tous les types de flux en environnement virtualisé.


Au niveau architecture les versions standard ou enterprise sont compatibles.


Les hyperviseurs compatibles sont Microsoft Hyper V Server 2008 R2, Windows Server 2008 R2 Hyper V mais aussi Vmware ESX 4.0.


L’operating system est bien entendu : Windows Server 2008 R2. A noter que Windows Server 2008 SP2 ne peut être utilisé.


Au niveau architecture un point très important à prendre en compte est l’impossibilité de faire coexister au sein d’un même pool des serveurs virtuels avec des serveurs physiques. Il est possible de faire coexister un pool de machines virtelles avec un pool de machines physiques.


Utiliser les mécanismes High Availability de l’hperviseur n’est pas contrairement à d’autres constructeurs une solution préconisée.


Le déplacement à chaud d’une machine virtuelle entre deux serveurs (fonctionnalités Hyper V Live Migration ou Vmware Vmotion) n’a pas été validé.


Au niveau mémoire alors qu’un serveur physique utilise 8 CPU Hyper V lui ne sait en gérer que 4 en environnement virtuel de ce fait un serveur virtuel ne sait absorber que 50% de la charge d’un serveur physique.


Pour en savoir plus et connaitre les compteurs à observer en fonction des rôles je vous invite à consultez le whitepaper Microsoft :


http://www.microsoft.com/downloads/en/details.aspx?FamilyID=2905fd33-e29c-4709-a012-e55ea8db63e4


1 commentaires:

Anonyme a dit…

hi, good site very much appreciatted