lundi 14 février 2011

Les évolutions ALCATEL R10

Quelles sont les principales évolutions Version ALCATEL R10 ?

Une des évolutions majeures est sans contexte l’IP Centralisation. L’idée consiste à fusionner plusieurs nœuds pour n’en faire plus qu’un. A noter la possibilité de transformer un OXO en média gateway d’un OXE.


Les CS deviennent des esclaves d’un CS centralisateur et se transforment en PCS. La centralisation de plusieurs BICS n’est bien entendu pas possible.



Avant d’envisager cette opération il faut être conscient que celle-ci est définitive. Aucun retour arriére n’est possible. La centralisation a en outre des impacts sur le dimensionnement WAN, de la messagerie vocale. Il convient de bien prendre en compte ceux-ci.


J’aime beaucoup l’ergonomie du nouveau terminal My IC Phone. Celui-ci regroupe dans un seul équipement les fonctionnalité d’un téléphone IP et d’un smartphone . Celui-ci dispose d’un ensemble d’applications natives permettant la gestion des communications unifiées des mails voir de le transformer en cadre photo.

En plus il est complètement Green trop beau….




Le move permet à un revendeur de transférer des licences entre des systèmes clients OXE dans un seul pays. Cette fonctionnalité gérée via un portail web apporte plus de flexibilité dans la gestion logicielle d’un système.


La 4760 passe en version 5.2 et en version serveur ou client est compatible avec Windows 2008 et Windows 7. L’administration en langue Arabe est désormais disponible.

Au niveau DECT un nouvel appareil adapté aux environnements industriels figure maintenant au portfolio : le 500.



Concernant le wifi les postes MIPT 310 et 610 sont remplacés par les modèles : 8118 et 8128. La fonctionnalité Lound Speaker Annoncement permet à la réception d’un appel d’activer automatiquement le haut parleur des postes. Pour répondre l’utilisateur utilise un menu sur le poste.


My Instant Communicator Mobile en version 3.5 est désormais compatible avec des smartphones Blackberry .

Les services IM sont délivrés comme le montre cette image par le serveur ICS et non plus par My Teamwork.



La version 3.0 elle est compatible Android. Au niveau architecture il est indispensable de mettre en place en DMZ un reverse proxy Blue Coat.

Les fonctionnalités collaboratives et Instant Messaging ne sont pas intégrées.


La messagerie vocale OT 8440 passe en version 6.1. Les échanges entre le serveur mail utilisent comme le montre ce schéma le protocole SMTP.

Le client ICS lui inter opère avec les écosystèmes Microsoft Exchange 2010 et IBM Lotus R8.5.


Flex Office permet à différents utilisateurs de partager un pool de d’IP Phones. En me connectant sur un poste je me l’associe et je peux le piloter avec My Instant Communicator. Cette fonctionnalité disponible pour au maximum 15000 utilisateurs n’est compatible qu’avec des postes 4028/38/68.


En ce qui concerne la sécurité TLS et SRTP sont parfaitement supporté à condition d’utiliser un boitier de chiffrement SSM-RM. Dommage que l’on ne puisse pas se passer de celui-ci….

Il est possible de sécuriser en TLS la signalisation NOE/SIP échangée entre les téléphones et l’OXE.
A noter que les échanges entre une MG encryptante avec le softMSM et le boitier central se font en IPsec.

Cette image présente les flux échangés :




Le chiffrement des trunk ABC n’est pas disponible. Pour la connectivité TLS avec un carrier SIP des gateway SIP Audiocodes peuvent être utilisées.

Pas de chiffrement possible si il existe au moins un trunk ABC entre les machines d’un client.


J’aurais aimé que cette nouvelle version logicielle intégre la virtualisation de l’OXE ce n’est pas le cas il ne me reste plus qu’à attendre la version R11…
.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour !
très bel article, bravo.
Aurais-tu des précisions concernant le DECT 500 ? je suis très intéressé par ce produit.
En espérant qu'il soit plus résistant que précédents !

Christian R a dit…

n'hesitez pas à me contacter par mail je vous ferai parvenir la documentation Alcatel

Faycal a dit…

Bonjour,

Merci pour ces informations.
Est-ce que vous pouvez me transmettre de la documentation concernant la Version R 10?

Cordialement
FA