dimanche 23 janvier 2011

Mes prévisions 2011

C’est je le reconnais avec un peu de retard que je me permets de vous livrer mes prévisions pour 2011.


La virtualisation de serveurs devrait s’imposer chez tous les fournisseurs d’IBPX. J’espère qu’ALCATEL hier en pointe avec sa solution BiCS saura prendre en compte dans sa nouvelle version logicielle : R10 cette évolution inéluctable en terme matériel et logiciel.


Le développement des solutions de Telepresence devrait se poursuivre d’une façon exponentielle. Le mot session devrait devenir aussi commun que communication. Cisco saura t’il capable de faire adopter son protocole de signalisation TIP par les autres acteurs ? Pour ma part je n’en suis pas sur.


4% des employés utilisent déjà une tablette PC dans leur entreprise. A noter qu’une majorité d’entres elles ne fonctionnent pas sous un OS Microsoft mais utilisent Google Android. C’est à mon avis une bonne nouvelle. Je rencontre de plus en plus de clients qui utilisent l’IPad.et je suis persuadé que cette tablette devrait s’imposer dans les entreprises ce au détriment des produits mis sur le marché par les constructeurs d’ IPBX ( Cius Cisco ou Flare Avaya).


Microsoft Lync saura t’il trouver sa place ? A noter que ce produit qui unifie l’IT avec l’IPBX suscite un certain intérêt au sein des DSI. Je n’ai pas d’avis j’attends de voir comme de nombreux acteurs les retours suite aux premiers déploiements.


J’attend avec impatience l’émergence d’une véritable solution de communication unifiée open source . Asterisk SCF est peut être la solution que j’attend.


Concernant les solutions de téléphonie en mode cloud : UcaaS ou plutôt TaaS j’espère que les fournisseurs auront à cœur de proposer à leur clients d’autres architectures que celles fournie par Cisco. Pouvoir choisir Aastra, Avaya, Alcatel, Asterisk ou Microsoft serait une forme de liberté auquel je suis persuadé de nombreuses entreprises aspirent.

0 commentaires: