samedi 22 janvier 2011

Cisco Telepresence Version 1.7

Quelles sont les principales évolutions apportées par cette nouvelle version logicielle. C’est très simple celle-ci permet l’ouverture sur l’extérieur de la solution Cisco Telepresence qui était jusqu’à présent très fermée. L’intégration de Tandberg permet de mettre en avant un nouveau protocole de signalisation : TIP. A noter toutefois que celui-ci n’a pas encore été adopté par les autres acteurs du domaine dont Polycom.


Le CTMS ainsi que les CUVC peuvent être remplace par un CTS (Cisco Teleprésence Serveur) qui n’est rien d’autre que le fameux MSE 8000 d’origine Tandberg.


Pour les architectures importantes à noter la possibilité de gérer via un CTM un CTMS associé à plusieurs CUVC.
En présence de plusieurs CUVC ceux-ci sont gérés par un CUVC M. Celui-ci termine les flux de signalisation en provenance du CUCM et échange ensuite avec ses CUVC esclaves. Comme le montre cette image :





La virtualisation de serveurs s’invite dans le monde de la Telepresence avec la solution Commercial Express. Celle-ci permet de rassembler sur un même serveur MCS 7835 le CTM, le CTRS et le CTRS. A noter que l’intégration n’est que partielle le CUCM n’étant pas embarqué sur le serveur.


J’aime beaucoup l’interfonctionnement avec la solution de conférence web : WebEX. Une solution simple sur le papier mais dont la mise en place nécessite un paramétrage au niveau firewall, CUCM et surtout l’ajout d’une voice Gateway.

Ci-dessous une image présentant l’architecture:






Que faire des enregistrements de session pourquoi ne pas construire un « réseau social vidéo » au sein de l’entreprise c’est ce que nous propose la solution Show and Share.
Facile à condition d’enregistrer en CIF et d’ajouter à l’architecture comportant déjà plusieurs serveurs deux serveurs MCS 7835.



Pour finir la solution self view qui permet de répondre simplement à une question qui nous préoccupent tous : comment vais-je paraitre face aux autres participants ? En projetant mon image sur l’écran de la salle ou je me trouve je suis soit rassuré soit je modifie mon apparence avant d’entrer en session...



0 commentaires: