mercredi 22 décembre 2010

Lync Media Bypass

Qu’est ce que la fonctionnalité Media Bypass utilisée dans Lync ?
C’est très simple elle permet aux flux conversationnels de transiter directement entre un end point et une gateway PSTN sans transiter via le Mediation Server comme le montre cette image :


















Cette nouvelle fonctionnalité est essentielle puis qu’elle permet dans certaines architectures de colocaliser le Mediation Server et le Front End sur un seul serveur.

Contrairement à OCS2007 ou on associait une gateway à un MS il est desormais possible pour un MS de piloter plusieurs gateways.


En activant Media Bypass le système génère un bypass ID par groupe de sites. En cas d’appel off net le MS compare le bypass ID de l’appelant avec celui de la gateway. En cas d’égalité la fonctionnalité est activée. Si les valeurs sont différentes les flux transitent via le MS.


En choisissant Always Bypass on désactive l’utilisation du codec RT Audio ou l’utilisation des mécanismes de CAC. Tous les appels utilisent alors le codec G711.
Les flux conversationnels ne transitent pas via le MS.

En choisissant Use Region and Site Information on active la CAC ou le bypass. Les flux conversationnels transitent via le MS.

A noter que tous les flux de signalisation transitent via le Mediation Serveur.


Pour en savoir plus :
http://technet.microsoft.com/en-us/library/gg398703.aspx
http://www.techtionary.com/lyncforum/lync-bypass/


0 commentaires: