jeudi 23 décembre 2010

La sécurité VOIP dans toutes les conversations

Alors que de plus en plus d’entreprises migrent en téléphonie sur IP et que notre monde traverse une importante crise économique il est important de se protéger des différentes attaques pouvant survenir en environnement TOIP.


Redscan vient d’éditer un guide qui les énumères celui-ci est disponible à cette adresse : http://www.redscan.com/aboutus/news/free-guide-combating-voip-security-threats

Dans cette vidéo Dan York parle de son livre : Seven Deadliest Unified Communications Attacks?




Apres avoir lu ce guide et vidéo cette vidéo vous êtes certainement comme moi convaincu qu’il convient de se protéger.

Comment faire quel équipement mettre en place ?


J’aime beaucoup cet article paru il y a quelques semaines sur le blog VOIPSA. Son auteur Fabio Pietrosanti tente de répondre à cette question. Il a établi un tableau comparatif croisant les produits avec quelques contremesures ou fonctionnalités (SRTP ou TLS). Le moins que l’on puisse dire est qu’il est difficile de choisir.


Faire confiance uniquement aux fabricants d’IPBX qui intègrent dans leurs logiciels de plus en plus de fonctionnalités de sécurité serait à mon avis une erreur.

Demain il conviendra d’associer IPBX et VOIP Firewall. A condition bien entendu que les firewalls actuels évoluent pour prendre en compte l’environnement XOIP.

0 commentaires: