lundi 20 décembre 2010

Avec OpenVBX Twillio simplifie le paramétrage d'un IPBX

Twilio nous propose désormais une solution de VBX. Qu’est ce qu’un VBX ? C’est très simple il s’agit d’une solution basée sur un PBX Open source hébergé dans le cloud.

Pour paramétrer les différentes fonctionnalités on télécharge le logiciel et on fait fonctionner celui-ci sur un serveur de l’entreprise.

L’ergonomie est soignée et les paramétrages s’effectuent principalement avec des mécanismes de drag and drop (glisser déposé) comme le montre cette vidéo :





La connectivité vers le monde extérieur s’effectue en paramétrant un compte Twilio dans le VBX. L’interface avec les applications de l’entreprise via des API.

Un point important à noter : le système ne semble pas fonctionner avec des Ip Phones SIP et la connectivité avec la plateforme cloud n’utilise pas le protocole de signalisation SIP mais est de type PSTN.


En attendant pour bénéficier de trunking SIP certains utilisateurs proposent de coupler OpenVBX pour la gestion avec Asterisk sur un même serveur mais il n’existe pas de plugin et je ne suis pas sur que Twilio souhaite aller dans cette direction.


Ce que j’aime dans cette solution : le paramétrage simple des fonctionnalités de téléphonie.

Ce qui reste à améliorer : l’hébergement dans le cloud d’OpenVBX et le trunking avec Twilio (non SIP).


Pour en savoir plus :
Le site OpenVBX : http://www.openvbx.org/
Le blog : http://blog.openvbx.org/


1 commentaires:

Anonyme a dit…

This one is an inspiration personally to uncover out way more related to this subject. I must confess your knowledge prolonged my sentiments in addition to I'm going to proper now take your feed to stay updated on each coming weblog posts you might presumably create. You are worthy of thanks for a job completely completed!