dimanche 21 novembre 2010

Lync dans toutes les conversations


Que ce soit au bureau, dans la presse, sur internet tous les acteurs TOIP ne parlent que de cette nouvelle solution Microsoft.


Interoute fournisseur de SIP Trunking avec sa solution One nous annonce que celui-ci vient d’être validé Lync. J’en profite pour vous rappeler que contrairement aux autres constructeurs qui véhiculent les paquets de signalisation sur UDP Microsoft lui utilise TCP.


Il est vrai que cette nouvelle solution possède de nombreux atouts : la gestion de la CAC, le secours des sites distants (fonctionnalité SBA), mais aussi et surtout son intégration parfaite sur les postes de travail des utilisateurs à condition que ceux-ci utilisent bien entendu un OS Windows.


Pour ma part mon enthousiasme est quelque peu tempéré en effet à la différence d’une solution IPBX ou tous les équipements sont fournis par un unique constructeur Lync est un assemblage de matériels fournis par différents fournisseurs : Polycom pour les terminaux, Dialogic pour les gateways ISDN et les appliances SBA ( survivable branch appliance) qui ne sont en réalité que des gateways patchées Microsoft. Cet assemblage représente un risque en termes de complexité et de fiabilité.


Autre point avec une solution tout en un il existe un risque pour les entreprises de se sentir d’une certaine façon prisonnière d’un unique fournisseur.


Au niveau IT il convient de bien avoir à l’esprit que c’est une solution qui reste complexe à intégrer dans l’ecosysteme de l’entreprise.


Enfin au niveau cloud il n’existe actuellement qu’une stratégie PME basée sur la solution office 365 alors que Cisco et Avaya se positionnement clairement sur des solutions haut de marché.


Quelques liens pour vous forger votre propre opinion :

http://lync.microsoft.com/en-us/launch/Pages/launch.aspx

http://www.nojitter.com/blog/228300149



0 commentaires: