samedi 6 novembre 2010

Asterik passez en 1.8 !

Si depuis plusieurs mois vous hésitiez à utiliser Asterisk le moment est venu de sauter le pas. Hier il fallait choisir entre deux versions : 1.4 et 1.6.

Aujourd’hui il suffit juste d’utiliser la 1.8. Annoncée il y a quelles jours par Digium cette nouvelle « realise » qualifiée de majeure intègre 200 nouvelles fonctionnalités. Elle dispose d’un support LTS (Long Term Support) ce qui garanti un support aux utilisateurs pour les 4 années qui viennent.



Voici quelles unes des évolutions significatives par rapports aux versions 1.4 ou 1.6 qui j’en suis sur vous feront préférer la 1.8:


* Utilisation possible du protocole SRTP. Il est désormais possible d’associer sécurité et Open Source ce qui est une très bonne nouvelle.


* La fonctionnalité Security event framework permet de collecter les événements de sécurité.


* Signalisation SIP meilleure gestion des mécanismes de chiffrement TLS et de NAT


* Support de l’adressage IPv6 dont l’adoption sevrait se démocratiser courant 2011


* Intégration avec Microsoft Exhange ce qui permet un routage des appels en fonctions de votre calendrier. Si vous êtes en réunion vos appels sont transférés vers la messagerie vocale.


* Interfonctionnement avec les solutions Google Talk et Google Voice


* Ajout de nouveaux codecs par exemple Siren 7 et Siren 14 propriétaire Polycom ce qui rendra demain possible l’interfonctionnement avec les équipements de visioconférence.


* Multicast RTP paging en envoyant des messages Multicast il est possible de réduire le nombre de messages SIP Invite par exemple.


Pour connaitre toutes les nouvelles fonctionnalités disponibles consultez le fichier CHANGES :

http://svn.digium.com/view/asterisk/branches/1.8/CHANGES?view=markup


Pour télécharger cette nouvelle version :

http://www.asterisk.org/downloads


Pour plus d’informations consultez le wiki :

https://wiki.asterisk.org/wiki/display/AST/Home



0 commentaires: