samedi 10 juillet 2010

Tout sur OCS2007 Wave 14

Il y a quelques lors des TechED à la Nouvelle Orleans Microsoft a présenté les prochaines évolutions d'OCS. Je vous propose aujourd'hui de vous les détailler.

La prochaine évolution d'OCS 2007 est connue par les spécialistes du domaine sous le nom de code Wave 14. Même si Microsoft n'a encore communiqué aucun nom concernant le produit. Celui-ci devrait évoluer et ne devrait plus contenir le mot office qui a mon avis est un peu trop restrictif pour une solution de communication unifiée.

Communicator est de plus en plus sexy comme le montre l'image ci-dessous :

Il intègre désormais la photo de nos correspondants celle-ci pouvant être stockée dans l'annuaire AD. La fiche descriptive des utilisateurs quant à elle est également enrichie.

Il intègre un clavier téléphonique qui s'affiche lorsque l'on sélectionne l'icône téléphone d'un correspondant. Si mon correspondant est en messagerie vocale dans une nouvelle fenêtre exchange apparait correspondant à mon message en format texte associé à un plugin de lecture audio (pour les entreprises en environnement messagerie unifiée).

2 nouvelles fonctionnalités venues du monde des réseaux sociaux sont intéressantes : Activity Feeds permet à l'utilisateur de publier un message indiquant ce qu'il fait ou pense à la façon Twitter et la seconde de rechercher un correspondant en fonction de mots clé associés à son profil. Il est par exemple possible retrouver tous les correspondants qui travaillent en VOIP.



Chaque utilisateur a la possibilité de construire son propre profil en fonction d'informations qu'il ajoute manuellement ou qu'il puise dans des bases sharepoint, des blogs ou des wikis.

Au niveau architecture même si le produit continue à exister selon deux topologies : Standard édition et Enterprise il convient de noter que c’est en fini de l’extension infinie du nombre de serveurs. La nouvelle tendance est à la concentration : le Media tion Server peut etre désormais colocalisé sur le serveur front end.

Les fonctionnalités audio / vidéo Conferencing peuvent soit être hébergées sur un serveur dédie ou colocalisées sur le serveur front end.


Pour permettre la sécurisation des sites distants en cas de coupure wan il est possible d’installer un serveur Survivable Branch Appliance ou d’associer une édition standard avec une media gateway locale comme le montre cette image :




Concernant les appels d’urgence E911 aux Etats Unis. Cette fonctionnalité est désormais prise en charge par un nouveau serveur : LIS (Location Information Server). Celui-ci construit une cartographie des utilisateurs. Les utilisateurs en déplacement ont la possibilité de déclarer leur « Location ».


La fonctionnalité multiple pools et secondary homing permet de construire plusieurs pools OCS ce qui pour les utilisateurs apporte une sécurité certaine (résilience de l’intelligence). A noter qu’il est possible comme le montre cette image de construire un pool over the wan. Dans ce cas les délais de transit doivent semble t’ils etre inférieurs à 20 ms ce qui est une valeur très faible et induit la mise en place d’un lien wan de type Ethernet.





Nous l’attendions depuis longtemps la fonctionnalité CAC (call admission controle) est enfin disponible. La mise en place de produits additionnels comme UC Planet devient de ce fait inutile.


Concernant le Mediation serveur celui-ci peut être bypassé par les flux conversationnels si aucun transcodage n’est nécessaire. Alors que jusqu'à présent on associait une gateway un mediation serveur la nouvelle version permet d’associer un médiation serveur à plusieurs gateways comme le montre cette image :




Comme les principaux IPBX du marché il devient possible de déployer une version virtualisée d’OCS. Toutes les fonctionnalités y compris les echanges temps étant supportées. Les plateformes compatibles étant Hyper V R2 et VMware.


L’intégration dans le cloud n’est pas encore à l’ordre du jour même si il est il ne fait aucun doute que OCS intégrera dans les années qui viennent la suite BPOS (Business Productivity Online Suite).


Le mode télécommande avec un IPBX reste possible avec les fonctionnalités CSTA et RCC. L’apparition de deux nouvelles informations de présence SIP va obliger les constructeurs d’IPBX à modifier leurs profils SIP. OCS devenant un IPBX cette version est certainement la dernière à autoriser les interfonctionnements.


Pour en savoir plus rendez vous à ces adresses :

http://www.nojitter.com/showArticle.jhtml?articleID=225701555&pgno=1

http://blog.insideocs.com/




0 commentaires: