dimanche 20 juin 2010

Bientôt une solution Google Apps VOIP ?


En entreprise vous l’avez sans doute remarqué on ne parle désormais plus que de Microsoft . L’ensemble des solutions de ce fournisseur s’est imposé au niveau des postes utilisateurs, des serveurs de messagerie et demain certainement avec OCS2007 au niveau de la téléphonie IP.

Focalisé que nous sommes sur Microsoft nous en oublierions presque Google. Ce serait une grave erreur. Apres avoir investi l’IT avec les Google Apps il semble que Google se prépare à proposer dans les années qui viennent des solutions TOIP en mode as a service.

L’acquisition de Global IP Solutions annoncée il ya quelques jours va permettre à l’entreprise de disposer de codecs audio ou vidéo temps réels. Créateur du codec ISAC utilisé par Skype jusqu’en 2007 GIPS développe des codecs utilisés actuellement par Yahoo , AOL, IBM ….

http://www.google.com/intl/en/press/pressrel/ir_20100517.html

A l’image d’autres fournisseurs (Skype, Microsoft) Google va de ce fait disposer de sa propre façon de coder les communications téléphoniques ou vidéo. Quel est le but recherché ?

Disposer d’une solution propriétaire ou peser sur l’IETF afin de transformer les produits GIPS en standards. La reponse à cette question interviendra certainement dans les mois qui viennent.

Une chose est sur en multipliant les acquisitions XOIP : GIZMO , Grand Central et aujourdh’hui GIPS Google dispose désormais de tous les éléments permettant la construction d’une solution « Google Apps VOIP » ce d’autant plus que les DSI confrontés à une baisse de leurs budget ne rêvent que que de SaaS ou de Cloud Computing.


0 commentaires: