samedi 24 avril 2010

Ma rencontre avec Alcatel...

Il y a quelques jours j’ai participé à une après midi rencontre avec Alcatel. Lors de celle-ci j’ai suivi avec intérêt une conférence consacrée au Cloud Computing et au concept UCaaS. Le moins que je puisse en dire est que je suis resté sur ma faim.


Alcatel est semble t il attentiste face au concept as a service. Ils voient ce concept comme un Buzz. Les freins que sont la sécurité, la disponibilité et la gouvernance du SI font que ce celui-ci aura du mal à s’imposer.


Au moment ou le niveau de leurs ventes de matériel est très important ils imaginent voire émerger un modèle mixte associant des équipements installés chez les clients avec des solutions pouvant être hébergées dans le cloud.


Début 2011 ils vont commercialiser une solution E-IMS s’intégrant dans le modèle qu’ils imaginent. Ce produit actuellement baptisé ICE devrait a ce que j’en ai compris s’apparenter à la solution Avaya Aura.

Le conférencier a beaucoup insisté sur la solution Bics qui s’appuie aujourd’hui sur la virtualisation. Celle-ci de par son architecture est complètement compatible Cloud Computing. A condition d’installer pour des questions de sécurité et de QOS un serveur par client dans le data center.

Au moment ou les solutions de virtualisation sont de plus en plus puissantes cette vision des choses est à mon avis un peu restrictive. A sa décharge l’intervenant ne se devait pas de fâcher son public constitué en majorité d’intégrateurs.

Fin 2010 j’ai noté la mise sur le marché d’une nouvelle solution de management unifiée : console 8770 ainsi que la version R10 OXE.

0 commentaires: