dimanche 31 janvier 2010

Session Manager ou E-IMS

Qu’est ce qu’une solution E-IMS ?

C’est très simple alors que l’IMS est une solution déployée par des Telcos l’E-IMS nous est proposé par les constructeurs de solutions de téléphonie (IP PBX). Ce type de produit permet de centraliser sur un site client par exemple une intelligence : un session manager qui assure le pilotage de tous les produits de téléphonie d’une entreprise.

Le session manager utilise le protocole de signalisation SIP et grâce à l’interopérabilité SIP peut dialoguer avec un IP PBX d’un autre fabricant. A noter que si les messages SIP échanges ne sont pas de la même syntaxe le recourt à un SBC est nécessaire pour assurer la traduction.

Si sur certains sites ou il existe encore des PBX TDM leur connexion au session manager s’effectue via des gateway PSTN/SIP Audiocodes par exemple.

Dans cette architecture ce n’est plus comme dans certaines solutions de trunking l’opérateur qui assure la gestion de la CAC et du plan de numérotation du client. Celui-ci est cantonné à la fourniture de ressources téléphoniques : trunks SIP.

La centralisation dans le session manager des fonctionnalités de routage d’appels permet à ce type de solution de prendre en charge contrairement à un IP PBX plus de 20 000 IP Phones.

Cette image issue du document : Avaya Aura Session Manager Overview permet une bonne visualisation du concept E-IMS :

Les principales solutions existantes sont :

Avaya : AURA

Cisco : Unified Communications Manager Session Management Edition

Mitel : MICS


1 commentaires:

sebastienu a dit…

Bonjour
Chez IBM, Sametime Unified Telephony ou SUT est une pure solution E-IMS. Ses atouts sont du coté de l'intégration sur le poste dans les outils de collaboration, de portail et de réseaux sociaux d'entreprise de l'éditeur, y compris sur mobile et dans toute application au travers d'API. L'utilisateur définit simplement les règles