vendredi 8 janvier 2010

2010 dans la continuité de 2009

Que s’est il passé en 2009 et quelles sont les évolutions prévues en 2010 dans le monde de la VOIP ?

En 2009 deux événements majeurs la crise mais aussi la prise de conscience que chacun d’entre nous doit agir pour limiter le réchauffement climatique.

Nous avons assisté à des fusions : celle de NORTEL et d’AVAYA officielle depuis le 18 décembre, celle de 3Com et d’HP. De plus en plus les métiers de l’IT et des télécoms se regroupent. Incontestablement Cisco devient un fournisseur informatique ce alors qu’émerge une nouvelle façon d’architecturer le SI de l’entreprise : le Cloud Computing. A noter que ce concept impacte peu le marché de la VOIP.

Le phénomène Green IT fait que désormais la vidéo est devenu un véritable marché. Pour développer sa position CISCO a acquis TANDBERG. Les opérateurs pour ne pas rester sur le bord du chemin proposent désormais des solutions par exemple Open Vidéo Présence en France.

Des concepts comme le SIP Trunking ou les communications unifiées ont été largement popularisés.

L’année 2010 sera celle du SIP Trunking ce type de raccordement courant au niveau résidentiel concernera dans quelques semaines les entreprises ce qui devrait booster le marché de la sécurité XOIP.

La stratégie d’AVAYA suite à l’acquisition de NORTEL devrait avoir un impact sur le marché Français au niveau distribution et permettra sa doute de popularité les solutions de téléphonie de la nouvelle entreprise.

Avec la sortie de OCS2010 Wave 14 MICROSOFT va tenter de transformer OCS en un IP PBX alors qu’en parallèle CISCO, ALCATEL ou AVAYA proposent des solutions logicielles concurrentes. L’année 2010 permettra sans doute d’y voir plus clair…

Concernant le domaine des communications unifiées espérons que la mise en place des fonctionnalités sera simplifiée avec demain une véritable fédération de présence. Pour ma part je suivrai plus particulièrement l’interfonctionnement avec IBM Sametime 8.5.

0 commentaires: