mardi 29 décembre 2009

Concentration dans le monde de la VOIP Mobile

La VOIP Mobile vous connaissez certainement. C'est utiliser un service web depuis son mobile pour contacter ses amis ce à des tarifs plus avantageux que ceux des opérateurs mobiles.


Le cabinet Gartner estime qu'en 2019 50% du trafic voix sera acheminé en VOIP. Ce développement sera dopé par les nouvelles architectures réseau : 4G, Wimax ou LTE (Long Term Evolution).


Alors que les opérateurs construiront des réseaux de plus en plus performants et couteux ils risquent de perdre un partie des revenus liés leurs utilisation.


Pour anticiper cette situation nous assistons depuis plusieurs mois à des fusions entre les opérateurs dits historiques et des nouveaux acteurs du domaine : Ribbit a été acquis par BT, Grand Central par Google.


Aujourd'hui c'est au tout de Jajah d'être absorbé par TELEFONICA.

http://blog.jajah.com/index.php?/archives/325-JAJAH-a-Telefonica-company.html


A noter que pour lutter contre les propositions de la communauté Européenne visant réguler le marche de la téléphonie sur internet une partie des nouveaux acteurs ont crée une coalition : VON Coalition ( Voice Over The Net Coalition).


Au moment ou en France une quatrieme licence Mobile vient d'être attribuée espérons que nos opérateurs ne rateront pas le virage de la VOIP Mobile faute d'avoir comme leurs concurrents acquis des start-ups.


0 commentaires: