mercredi 4 novembre 2009

Qu'est ce qu'un softswitch ?

Qu'est ce qu'un softswitch ?
Ce n'est qu'après de nombreuses recherches que je peux aujourd'hui répondre à cette question.

C'est un équipement partie intégrante de l'architecture NGN qui assure la gestion IP d'un service de téléphonie opérateur.

Dans son architecture il sépare les fonctions de service de contrôle (MGCF media gateway controller function) de celle d'accès (AGCF access gateway control function) comme le montre le schéma ci-dessous :


Pour faire un parallèle avec le monde H323 on peut dire que c'est le gatekeeper d'une architecture de téléphonie SIP.

Certaines personnes l'assimilent à un IMS mais cela n'est un pas un en effet il est incapable d'assurer la gestion de solutions convergentes. Il ne sait pas gérer par exemple des téléphones mobiles.


Son architecture ainsi que les protocoles qu'il prend en charge : SIP,H323, SS7 avec le monde TDM font que c'est uniquement un équipement de TOIP.


Si aujourd'hui dans les solutions entreprises les opérateurs installent ce type de matériel c'est pour des questions de facilité (simplification de la migration d'une architecture H323 vers SIP) mais aussi de cout.
Itatel est le principal fournisseur que l'on rencontre en France

http://www.italtel.com/

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ce n'est pas du tout la définition

Stephen Wingfield a dit…

Tout a fait. La definition n'est pas si restrainte aujourd'hui. Et franchement il y a plus en plus de fournisseurs qui emploient les technologies Open Source, soit par leur propre usage ou soit par un vendeur specialise. Notre produit PBXware Multi-Tenant (http://www.bicomsystems.com/products/multi-tenant-pbx/) donne une fonctionalite tres detailee surtout sur les bureaux et mobiles avec notre GLOCOM (http://www.bicomsystems.com/products/glocom/). Avec notre SERVERware (http://www.bicomsystems.com/products/serverware/) il nous permet creer les reseaux complexes et redondants. La prochain travail doit etre pour mettre en place 'No Call Drop'. Le softswitch (www.bicomsystems.com/softswitch/) continue a evoluer !