samedi 15 août 2009

Communications Unifiées et Cloud Computing

Allons nous assister à une association entre les solutions de Communications Unifiées et le Cloud Computing ?

Dans un article du site NO JITTER Paul Mc Millan nous explique pourquoi ces deux technologies sont parfaitement complémentaires. Pour ma part je partage totalement sa vision des choses.

Le cloud représente un nouveau modèle économique mais aussi organisationnel du SI de l'entreprise. Plus besoin d'investir des fortunes dans des licences ni de disposer d'un ensemble de serveurs même si avec la virtualisation leur nombre tend à se réduire. L'entreprise ne plaie que pour les services qu'elle utilise.

Cette nouvelle façon de consommer des ressources informatiques un peu comme de l'électricité est un chance pour les solutions de communications unifiées qui aujourd'hui il faut bien le dire ont du mal à décoller.

Installer une solution OCS2007, IBM Sametimes ou CYCOS est très impactant tant au niveau économique, fonctionnel et organisationnel et ce sans aucune garantie que le fonctionnement espéré répondra aux besoins exprimés par les utilisateurs. Avec une solution en mode Cloud il est possible de faire en quelque sort du try and buy.

Une nouvelle dénomination existe déja pour ce type de fonctionnement : UCaaS,

A noter en outre que le Cloud permettra de disposer de nouvelles fonctionnalités comme par exemple la fédération de présence.

Il semble que demain ce type de solutions seront disponibles en France. Nous sommes certainement très nombreux à les attendre.

2 commentaires:

bAstien a dit…

je ne vois pas comment une entreprise pourrait laisser des interco avec son SI interne (AD, messagerie etc) à une application externe et surement mutualisée.
Car il faut bien ça pour avoir les infos de présence etc.

ou alors UCaaS pour TPE/PME seulement, mais dans ce cas la autant se cantonner au Centrex avec des option UC (déja existantes)

bref je ne partage pas trop la vision de mon coté !

Christian R a dit…

Contrairement à ce que l'on pourrait penser les principaux utilisateurs de solutions aaS ne sont les TPE/PME mais les clients du marche GE/GC. Je suis d'accord avec vous l'interconnexion avec l'AD de l'entreprise est problématique.