lundi 15 juin 2009

L'interopérabilité SIP

Pendant mes formations je mets en avant les avantages engendrés par l'utilisation de SIP comme protocole de signalisation au sein d'une solution de téléphonie. Véritable Esperanto de la signalisation l'utilisation de celui-ci est censé favorisé l'interopérabilité des différentes solutions de communication unifiées.


L'article SIP Interopérability why is it so hard to achieve ? posté par Alan Percy dans le blog No Jitter expose bien la situation actuelle.


La RFC 3261 qui décrit le protocole est selon lui beaucoup trop ouverte. Il est possible de ce fait de développer une signalisation SIP conforme à la norme bien qu'étant incompatible avec celle d'un autre fabricant.


Le protocole utilisé pour le transport des données peut lui aussi être fonction du fournisseur. Alors que la majorité des IPBX travaillent en SIP over UDP Microsoft lui utilise SIP over TCP.


Ces particularités si personnes n'intervient pour ajouter un peu de normalisation font et feront le bonheur des constructeurs. Cisco propose déjà son traducteur le CUBE (Cisco Unified Border Element). A moins que lacés de gérer la complexité les clients ne décident d'opter pour une solution tout en un de type OCS2007

1 commentaires:

Amel a dit…

J'aimerais bien savoir plus sur l'interopérabilité du SIP ainsi que pourquoi il est le meilleur pour la voix sur IP? Merci