vendredi 1 mai 2009

Tout savoir sur le SIP trunking

Qu'est ce qu'un trunk SIP ? C'est tout simplement établir un canal de communication entre un IPBX et un opérateur VOIP. Les flux de signalisation sont échangés en utilisant le protocole SIP décrit dans la RFC 3261.

Pour connecter les trunk SIP les opérateurs installent soit des softswitchs soit des IMS (IP Multimédia Subsystem).


En fraisant transiter ses communications via ce type d'équipements l'entreprise optimise son parc d'accès PSTN (T0 ou T2) en outre elle pourra demain échanger des informations tel la présence de ses employés avec ses partenaires.


A noter qu'en France les opérateurs dits historiques ne proposent pas encore de solutions intégrant le trunking SIP. Les constructeurs eux commencent à intégrer dans leurs IPBX le protocole SIP : ALCATEL version R9, CISCO version 7.



Pour en savoir plus : http://www.ingate.com/files/white_paper_What_is_SIP_Trunking_A.pdf


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Par défaut la plupart des opérateurs SIP propose du trunk SIP.

C'est notre cas chez ippi - http://www.ippi.fr et on le propose la plupart du temps aux grandes entreprises ou aux sociétés de centres d'appels et télémarketing, même si par défaut tous comptes SIP peut être apparenté à du trunk SIP.

Il est de toute évidence que le "SIP trunking" est l'avenir de l'interco pour les entreprises en matières de gestions des appels entrants et sortants.

Est-il étrange que vous n'ayez pas encore parlé de ippi or que nous sommes l'un des opérateus SIP les plus présent sur le marché ?

A bientôt.. sur Viadéo ;)

Stéphane Haddad
DG ippi

Anonyme a dit…

good start

Anonyme a dit…

Oui, ippi propose des services de qualité aux entreprises, centres d'appels et sociétés de télémarketing et particuliers.
Par contre, pour les offres commerciales et le respect de la législation, on repassera :
changer unilatéralement ses CGV sans en avoir informé expressément ses clients 1 mois au préalable et se permettre de sur-facturer un service inclus initialement dans son offre ... c'est interdit par la loi.
Certains opérateurs de téléphonie mobile en ont fait l'amère expérience en 2011 : on se réfugie derrière la hausse de la TVA pour augmenter le prix de ses forfaits : résultat des résiliations en veux-tu en voilà!
Dommage pour un jeune opérateur qui a su offrir un service de qualité, et une bonne réactivité.
A bientôt, Mr HADDAD..chez keyyo ?