mardi 10 mars 2009

Qu'est ce qu'un SBC ?

J'ai déjà tenté de répondre à cette question mais la relecture de mon post m'a fait prendre conscience que j'ai passé sous silence une grande partie des fonctionnalités prises en charge par ce type d'équipement.


Le masquage de la topologie réseau : installé à la jonction de deux réseaux le SBC masque l'architecture mise en place au niveau du réseau cœur (core network). Il empêche un équipement terminal de voir, de dialoguer directement avec l'IMS.


Sécurité : en manageant le trafic avec des mécanismes de type white list ou black list il ne laisse passer que le trafic légitime. Pour lutter contre les attaques de type DoS il contrôle la fréquence des messages échangés entre les éléments physiques.


En cas de demande d'interception des communications émanant d'un organisme gouvernement. Le SBC en voyant transiter tous les flux media permet de les acheminer vers un serveur.


Sans oublier la gestion des flux en load balancing, la conversion protocolaire ainsi que la QOS.


Ci dessous une image extraite de la plaquette de présentation des SBC Acme Packet Net-Net. La partie centrale IP Transit représente l'IMS.


A noter que de plus en plus d'opérateurs TOIP installent des SBC de ce fabricant.

Pour en savoir plus : http://www.acmepacket.com/



0 commentaires: