dimanche 25 janvier 2009

Les communications unifiées en 2009

Quoi de neuf concernant les communications unifiées en 2009 ?

Le concept de communications unifiées (UC ou Unified Communications) après être apparu en 2007 s'est petit à petit imposé dans les entreprises. Avec la crise que nous connaissons actuellement il est certain que celui ci sera de plus en plus utilisé dans les mois qui viennent. Il est vrai qu'il est plus économique d'utiliser un système de vidéoconférences que de se déplacer aux quatres coins de la planète.


Dans ce domaine nous assisterons à l'adoption par les entreprises de solutions web (IBM Unyte and Sametime, CISCO Webex).


Demain les communications seront vraiment unifiées. L'unification se fera de par la facilité d'intégration des solutions dans l'écosystème IT de l'entreprise mais aussi par les systèmes de fédération de présence que devront obligatoirement mettre en place les différents acteurs : opérateurs et fabricants.


Les concentrations en terme d'acteurs devraient se poursuivre. Proposer un système de TOIP n'est plus aujourd'hui suffisant pour être un acteur significatif c'est pourquoi CISCO par exemple poursuit sa politique d'acquisitions ( Webex, Postpath....).


Au moment ou l'on parle de plus en plus au niveau IT de SaaS et de Cloud Computing les solutions UC devraient elles trouver leur place dans le nuage. Demain les nomades de l'entreprise devront pouvoir disposer via leur browser Web de toutes les fonctionnalités au bureau comme en déplacements.


J'ai déjà abordé l'intégration de la téléphonie dans les applications métier avec RIBBIT. D'autres solutions sont actuellement en développement (Ifbyphone, Intelepeer). Il va devenir crucial pour les opérateurs d'investir le marché des API.


Concernant la messagerie mail celle ci va devenir de plus en plus unifiée avec la généralisation des solutions permettant d'insérer dans des mails les messages vocaux TOIP.


L'adoption de nouveaux outils de communications impactera fortement sur le fonctionnement des entreprise. Le travail en mode projet ainsi que le partage d'informations rendront les employés plus autonomes. Les manageurs devront se transformer en faciliteurs.


0 commentaires: